Le webmaster

A partir de toute une série de photos numériques prises à travers des balades et/ou randonnées pédestres, contribuer à faire découvrir la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en ligne, avait commencé à germer dans ma tête.

Publication du site en juin 2005

C'est en ce printemps 2005 que la publication de Provence-en-Images.fr avait commencé à voir le jour. Photos prises courant 2004-2005, et tout juste après une série d'escapades à travers la France toute entière durant une dizaine d'années, et sans oublier l’Espagne. Retour aux sources, donc. Enfin, suite à un usage intense d'un appareil photo de type reflex argentique, les toutes premières photos publiées furent prises avec un appareil photos numérique de type bridge : le Nikon Coolpix 5700.

Continuité de prises de vues

2006 - Continuité de prises de vues dans le département des Bouches-du-Rhône, tout en ouvrant l'accès à des clichés déjà pris dans une des régions voisines telle que le Languedoc-Roussillon, et plus précisément dans le département du Gard.

2007 - Acquisition d'un nouvel appareil photo : le Sony Alpha 100 ; conséquences d'un début de démocratisation des appareils de type reflex numérique. L'ensemble des nouvelles prises de vues sont archivées au format JPEG, prises à 2,5 millions de pixels, et redimensionnées sur provence-en-images.fr à 40% de leur taille d'origine.

2008 - Continuité de prises de vues, élargissement de la zone géographique, en région Rhône-Alpes (Drôme et Ardèche), et ajout de nouveaux clichés pris dans le Var (Brignoles), en Camargue, sur la Côte-Bleue, dans les Calanques, etc...

2009 - Début d'accessibilité à quelques-unes de mes photos sur le moteur de recherche Google, et surtout dans la rubrique "Images". Exemples : un tableau de la ville de Martigues dans les résultats du moteur de recherche Google, ainsi qu'une toile du village de Roussillon (Vaucluse). Autres exemples : les villages de Gordes et Lourmarin (Vaucluse) accessibles dans la rubrique "liens externes" de l'encyclopédie Wikipédia Allemande. Ensuite, j'ai continuité à chercher à faire évoluer mon site avec ajout de nouveaux clichés pris dans le Var (Toulon, massif de la Sainte-Baume...), les Hautes-Alpes (Les Orres, Serre Chevalier...), le Vaucluse (Gordes et Venasque), le Gard (au coeur des Cévennes), l'Ardèche, etc... Enfin, retour à Marseille.

2010 - Ajout de clichés pris lors de randonnées pédestres dans le département des Bouches-du-Rhône, dans le Vaucluse et dans les Alpes-de-Haute-Provence. Ensuite, d'autres curiosités touristiques vint à être publiées, et à commencer par une petite partie du massif du Vercors (Drôme) près de Léoncel, et sans oublier un grand détour en Languedoc-Roussillon à Narbonne et Collioure. Enfin, découverte d’une partie de la Côte-d'Azur, et tout autour de la principauté de Monaco.

2011 - En pleine découverte de la Corse.

2013 - Resplendissante randonnée pédestre sur la Côte Bleue, et à partir de Sausset-Les-Pins.

2014 - Découverte de la ville de La Ciotat avec la calanque du Mugel, et sans oublier une importante randonnée pédestre sur l'ile de Frioul, au large de la ville de Marseille. De plus, découverte de la zone sud-est du massif du Mercantour (Alpes Maritimes) avec les villages de Tende et de Sospel.

2015 - Nouvelles photos prises dans le Vaucluse (Mont Ventoux, Bollène, Malaucène, Mormoiron, Oppède-le-Vieux), et dans les Hautes Alpes (Gap, Col du Noyer, Saint-Etienne-en-Dévoluy). Et retour en Camargue, avec la découverte du parc ornithologique de Pont-de-Gau.

Site accessible en toute première page des plus grands moteurs de recherche

2016-2017 – Toutes premières années durant lesquelles le site web provence-en-images.fr pouvait être trouvé dans les toutes premières pages des plus grands moteurs de recherche tels que Yahoo, Bing, AOL, Qwant, Lycos, etc... Ensuite, dans le courant de l'été 2017, découverte du Briançonnais (Hautes-Alpes), et avec une montée jusqu'au col du Lautaret. Première étape nous permettant d'atteindre un sommet Alpin tel que le col du Galibier qui peut nous offrir un resplendissant panorama. Etape pouvant également nous permettre un accès à l'oratoire du Chazelet. Belvédère nous offrant un magnifique point de vue sur le glacier de la Meije, ainsi que sur la vallée de la Romanche. Enfin, nouvelles photos de la ville d'Istres (Bouches-du-Rhône).

Nouvelles prises de vues

2018 –Sans oublier la découverte du village de Serres (département des Hautes-Alpes), nouvelle photos prises lors d’une randonnée pédestre jusqu’au sommet de la montagne Sainte Victoire. Enfin, deux promenades en bateau, dont, une sur la rive ouest de l’Etang de Berre, ainsi qu’une autre tout le long du canal de navigation de Port-de-Bouc.

2019-2020 - Période consacrée à une amélioration des pages web, et grâce à toute une série de diaporamas. Ensuite, une telle période aura finalement été consacrée à du tourisme local, et quasiment dans les Bouches-du-Rhône. Et à commencer par la découverte d’un important panorama à proximité de la ville d’Istres. Panorama offrant une magnifique vue sur l’étang de l’Olivier, ainsi que sur une bonne partie de l’Etang de Berre. De plus, découverte du Golfe de Fos sous autre angle, et donc, en bateau. Tour en bateau réalisé jusqu’à la ville de Port-Saint-Louis-du-Rhône, et là où avoir découvert le canal Saint-Louis, une partie de la ville, son Port de plaisance sous un autre angle, ainsi que le They de la Gracieuse en randonnée. Sinon, retour en Camargue jusqu’à la ville des Saintes-Maries-de-la-Mer, ainsi que jusqu’à la petite ville de Salin-de-Giraud. Enfin, retour à Avignon, dans le département du Vaucluse.



Tout premier appareil photo :

Nikon Coolpix 5700




Dernier appareil photo :

Sony Alpha 100